Archives
Stats du site :
Visiteurs : 98129
Aujourd'hui : 24
En ligne : 1

Le Vélo-club de Saillans a été créé le 10 octobre 1976.

A cette époque, il existait une association orientée vers la pratique du sport chez les jeunes, regroupant de nombreux sports tels que le football, le rugby ou encore le basket appelée : Club des Jeunes. Ainsi dès ses débuts, le club s’est rallié à cette association pour promouvoir le cyclisme auprès des jeunes. C’est en 1980 que cette association est devenue le Vélo Club de Saillans.

Le Président était Roger Morin, jusqu’en 1985. Aujourd’hui le club est affilié FFC et son Président n’est autre que le fils, Michel Morin.

Quelques dates clés :

De 1977 à 1987

Dominance de la pratique du vélo sur route dans le club, avant l’apparition du VTT et du cyclo-cross également.

1987

Première école VTT en France, pic de licenciés dans le club et le vélo-club s’implique dans des sorties de vélo avec la section sport-nature au lycée du Die, ce qui a provoqué une démocratisation du VTT dans la région Diois-Vallée de la Drôme.

1990

Les premiers stages de formation d’éducateurs Fédéraux BF1 et BF2 s’accompagnent de la création des premiers circuits VTT balisés et référencés avec le Comité Départemental du Tourisme de la Drôme (10 circuits).
Mais au début ces circuits n’ont pas été très pratiqués. Cela va surtout se développer en 1993 avec l’apparition du label FFC.

1993

Signature avec le Conseil Général de la Drôme, les communes et riverains, ONF. A Saillans, Centre de départ Diois-Vallées de la Drôme n° 73, les 10 circuits sont rebalisés aux Normes Nationales, 7 500 kms pour tous les amateurs de VTT, des topos guide du Conseil Général sont sortis en 1995.
Cette reconnaissance à l’échelle nationale va provoquer une aide financière car, en effet, le site en lui-même revient à 6000 euros par an dont 600 euros uniquement pour l’affiliation.
Le Conseil Général apporte ainsi son soutien financier mais également l’Etat.
Le club est affilié à Drôme VTT : Association qui gère les balisages dans la Drôme et celui-ci a pour obligation d’entretenir ses parcours balisés. En 1993, environ 50 personnes fréquentaient les sentiers en saison estivale par jour, aujourd’hui entre 150 et 200 !!

1994

Création du Challenge Diois : épreuves organisées sous l’égide de la FFC avec le support du V.C. Saillans, 500 participants par an avec 11 épreuves.

1996

Le club met l’accent sur la jeunesse puisque, en plus d’accueillir la première manche des jeunes vététistes, celui-ci amène toute l’année les écoles primaires, les lycées, centres aérés.
Exemple : Tous les mercredi après-midi : animation avec les jeunes pratiquants Diois.

1997 à 2000

Le club met l’accent sur le développement des brevets fédéraux, encadrements, stages de début de saison : route et VTT.

2002

Organisation des championnats Inter-Académiques Universitaires VTT à l’initiative des étudiants.

2012 -  Touts droits réservés - N. Chaudier