-> Lundi 20 mai 2019 : Voilà on peux traverser le ruisseau du Contècle à pied sec

Ce lundi nous devions commencer le balisage du raid, mais avec la pluie du matin nous avions décidés de nous retrouver sur le chantier du pont.

A 13 h 45 avec un temps un peu gris puis petit à petit le soleil est venue nous réchauffer.

Nous avons fixés pas moins de 75 planches, 5 kg de clous et terminé le pont à 16 h 45, il ne restera qu’à mettre les deux entrées à la bonne hauteur.

Le pont fait 15 m de long et 1 m 50 de large avec une courbe au milieu ce qui nous a posé un petit problème que Gilbert a vite résolu. On rajoutera également des gardes/corps

Présent, Fanfan, Gilbert, Albert et michel

-> Ce lundi 13 mai 2019 matin, nous étions 4 retraités pour continuer la mise en place définitive des poteaux

Ajustement, mise à la même hauteur et calage.

Un jour de la semaine prochaine mise en place du tablier du pont par des planche ( en Mélèze ) de 4 cm d’épaisseur sur 1 m 50 de large.

Ces planche sont commander à la scierie de Die.

Une belle matinée entre collègue, environ 2 h 30 de travail car en plus nous somme remonté sur le lieu de la prise des poteaux pour découper le dernier complètement pourrit à l’intérieur, cela va faire l’objet d’un autre envois de photos.

michel

-> Ce mardi 18 décembre 2018, J/François notre chef de sentier avait lancé un appel pour terminer les deux chantiers en cours

Donc à 8 h 45 nous étions 7 à monter en camion à Babrou pour terminer la sécurisation du sentier. Pour la quatrième intervention nous avons fini la pose des piquets et la pose de 8 fils électriques sur environ 500 m soit 4 km de fil posé au total, 45 poteaux bois et autant de piquets pour soutenir les fils.

A 7 personnes nous avons terminé le chantier à 13 h soit encore 3 h 30 de travail, un casse croûte préparé par Michel a clôt cette dernière journée à Babrou.

Thomas le propriétaire va pouvoir mettre ses moutons et les randonneurs de tout poil seront en sécurité par rapport au patou en passant.

Après avoir bu le café offert par le propriétaire du terrain, nous sommes redescendus sur Saillans pour laisser les collègues.

Présent : J/Jacques Dulaurier ( nouveau au club et très efficace ) Eric Besson, J/Yves Sanquer, Gilbert Silvestre, Yohann Fauconnier, J/François Cagnelle et Michel .

Comme nous n’étions pas assez fatigués, Gilbert,  J/François et Michel nous sommes montés dans les gorges de St Moirant pour finir le pont du Contècle.

Ce qui a consisté à poser des demi poteaux ronds pour remplacer les palettes, en à peine une heure nous avions fini. Pour le sentier il restera à poser les très beaux petits panneaux qu’ Aline nous a fait.

Voilà nos deux chantiers sont finis et nous remercions tous ceux qui ont pu participer à tous ces travaux.

En attendant Noël  je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’ à votre famille et vos proches, de bonnes fêtes de fin d’année .

Pour le vélo club

Michel  MORIN

-> En fin d’après midi (mercredi 21 nov 2018) je suis allé faire un tour du coté de nos ouvrages d’art, cet à dire nos constructions des ponts pour voir aprés l’orage de la nuit comment ils se sont comportés.

Du coté du Rieussec sur la descente des chamois le petit pont construit pour traverser, l’eau est passé par-dessus sans l’emporter et l’eau était redescendu à environ 15 cm dessous.

Du coté du Contècle nous avions prévu le plateau du pont à 1 m 30 au dessus du plus bas niveau. L’eau est bien monté mais pas de problème il restait presque 80 cm sous le pont.

Je pense que le pont du Rieussec n’est pas en sécurité, il finira par partir.

Photos jointes pour voir.

MICHEL

-> Cet après midi (vendredi 26 oct 2018) nous avons posé les bases du futur pont sur le sentier des gorges de St Moirans (1 m 20 au dessus du lit du Contècle).

Il ne reste plus qu’à poser un tablier qui sera fait avec des demi-poteaux  de 1 m.

En milieu de semaine prochaine le pont devrait être opérationnel.

Etaient présents ce jour de 14 h à 16 h : Les 2 J/François ( fanfan et Cagnelle ), Patrice Boivin, Thomas Cagnelle, Gilbert Silvestre, Yohann Fauconnier et Michel

On s’est un peu mouillé les pieds mais c’était sympathique manquait que le casse croûte ( la prochaine fois avec un petit coup à boire pour l’inauguration).

A la semaine prochaine

Michel

-> Ce lundi 29/10 matin, fanfan et Michel sont montés chez le collègue de Vercheny J/Louis Aubert anciens vététiste du club pour lui faire couper les poteaux par le milieu pour confectionner le tablier du pont des gorges.

Voilà qui est fait, on attends le beau temps pour aller les poser.

Michel